MERCHI : application de mobilité urbaine

#MobileApp

#UX

#UI


User portal desktop design
Date

Mai 2021

Rôles

UX-UI

Outils

Illustrator, Figma

Overview

Pour ce projet, il s'agissait de repenser la mobilité en Ile de France à travers une vision MaaS* afin de réduire les problématiques actuelles de congestion et pollution.

*MaaS = « Mobility as a Service » est concept de centralisation de différents modes de transport au sein d'un seul abonnement et d'une plateforme unique et a pour but de simplifier la vie des usagers de transports.

ℹ️ Il s'agit d'un projet d'école sur lequel nous avons travaillé en petit groupe.

🤔 PROBLÉMATIQUE


La problématique soulevée sur ce projet a été de trouver comment apporter un outil complet et efficace aux franciliens lors de leurs déplacements, tout en simplifiant la mobilité en IDF.

Comment repenser la mobilité en Île de France, à travers une vision MaaS pour réduire les problématiques actuelles de congestion et de pollution en vue des JO 2024 et dans le contexte du Grand Paris ?

🎯 OBJECTIF


L'objectif de ce projet est de proposer un outil complet centralisant plusieurs moyens de transport à la disposition des franciliens, avec des informations en temps réel permettant d'éviter les heures de congestion, limiter l'empreinte carbone et voyager en sécurité dans les transports.

L’utilisateur doit pouvoir facilement planifier son trajet et régler la totalité de ses frais de transport directement sur l'outil, peu importe le nombre de moyens de transports différents empruntés. Cela lui libère ainsi du stress lié aux nombreux imprévus pouvant survenir sur un trajet (guichet fermé, distributeur en panne, règlement uniquement en espèce, etc.)

Une application mobile semble être le device le plus adapté pour être accessible à tout moment avec des informations en temps réel.


Mon rôle :

  • Branding (logo, charte graphique baseline, etc)
  • Déterminer les fonctionnalités
  • Wireframes
  • Design final
  • Prototype intéractif

📝 RECHERCHE


- Analyse

Il y a plusieurs enjeux à ce projets :

  • C'est un moyen de simplifier l’expérience urbaine pour l'utilisateur.
  • C'est une opportunité afin de résoudre des problèmes de congestion, de pollution ou de stationnement.
  • Pour les opérateurs traditionnels, le MaaS est un pivot stratégique qui leur permet d’exploiter tout leur potentiel pour agréger des services multiples et changer leur positionnement afin d’être plus centrés sur l’utilisateur.

Combien d’utilisateurs ?

  • 8 millions de pass Navigo à Paris
  • Plus de 12 millions de personnes à déplacer dans l’IDF
  • 50,3 millions de touristes accueillis en Ile-de-France en 2019

- Données

Il n’y a pas de conception d’application ni de plateforme digitale qui soit performante sans la consultation ou étude utilisateur. En effet, c’est ce dernier qui possède des besoins et des caractéristiques propres et à travers qui nous devons voir et penser les meilleures fonctionnalités, parcours et design. Nous avons souhaité réunir les avis, difficultés et besoins d’un panel d’usagers de transports en commun, de tous âges et tout statut social, à petite et grande fréquence pour tenter de dégager des problématiques communes. Une fois ressortie nous pouvons imaginer et mettre en place des réponses, des points d’améliorations qui seront intégrer à notre solution MERCHI.

schéma objectif
schéma objectif
schéma objectif
schéma objectif schéma objectif

- Fonctionnalités

schéma objectif schéma objectif

💡 SOLUTION


- Phase itérative

Wireframes Mid-fi réalisé sur Adobe XD

schéma solution
schéma solution
schéma solution

✨ FINAL DESIGN